Accueil

Les épreuves du baccalauréat en NSI

En première il n'y a pas d'épreuve, ni à l'écrit ni à l'oral. Cependant, pour ceux qui abandonneraient la spécialité NSI en fin d'année, la note du contrôle continu (coefficient 8 pour l'obtention du baccalauréat) serait la moyenne des moyennes des trois trimestres. Pour chaque trimestre, la moyenne est calculée grâce à des notes certificatives : devoirs sur table, épreuves orales, projets... (Pour s'entraîner avec des QCM sur les différents thèmes du programme : https://bacnsi.host974.com/)

En terminale, l’épreuve terminale obligatoire de spécialité est composée de deux parties : une partie écrite et une partie pratique, chacune notée sur 20. La note de la partie écrite a un coefficient de 0,75 et celle de la partie pratique a un coefficient de 0,25. La note globale de l’épreuve est donnée sur 20 points.

La partie écrite, d'une durée de 3h30, propose 3 exercices sur les différents thèmes du programme. (Deux exemples : sujet 0.A et sujet 0.B)
La partie pratique consiste en la résolution de deux exercices sur ordinateur, chacun étant noté sur 10 points. Le candidat est évalué sur la base d'un dialogue avec un professeur-examinateur. (Un exemple : sujets 2021)

Le grand oral

C'est une épreuve orale de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) qui se déroule fin juin. Pendant l'année scolaire, le candidat choisit et prépare deux questions en lien avec ses spécialités de terminale. Le jour de l'épreuve, il en présente une des deux, choisie par le jury, debout et sans notes pendant 10 minutes. Puis un temps d'échange de 10 minutes a lieu entre le jury et le candidat : il permet au candidat d'approfondir sa pensée. La note obtenue compte coefficient 10 pour l'obtention du baccalauréat.

Exemples de questions pour le grand oral

Les tours de Hanoï : plus qu'un jeu d'enfants ?
Les fractales : informatique et mathématiques imitent-elles la nature ?
Qu’apporte la récursivité dans un algorithme ?
Peut-on vraiment sécuriser les communications ?
Informatique : quel impact sur le climat ?
Quelle est l’utilité des protocoles pour l’internet ?
Comment optimiser les données ?
Données personnelles : la vie privée en voie d’extinction ?

Réalisé par les élèves de NSI du lycée de Balagne.

Pour tout renseignement : M. Mamouret (classe de 1ere, salle 205) ou M. Vanschamelhout (classe de Terminale, salle 207 ou 109).